A propos de l'école de conduite
L’école de conduite de l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine a été fondée en 2002. Agrée par la Préfecture de Meurthe et Moselle sous le numéro I0205450010, elle dispose d’une salle de cours équipée de supports pédagogiques, d’un véhicule auto-école, et d'un scooter.
Implanté au sein de l’IME – DITEP Les Terrasses de Méhon à Lunéville, l’Atelier Apprendre à (se) conduire est un dispositif de socialisation et d’apprentissages des rapports sociaux à partir de la formation et de l’éducation à la sécurité routière.
À partir du support pédagogique constitué par les objectifs du REMC (Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne), ce dispositif se propose d’accompagner des adolescents en difficultés et de leur apporter une aide sur trois plans – Educatif, Pédagogique, et Thérapeutique.
La formation à la conduite d’un véhicule est un espace de travail adapté pour expérimenter et s’approprier de manière "détournée" les interactions sociales et les codes sociaux de "bonnes conduites" souvent refusés par les adolescents dans un autre contexte social. L’explication de la loi routière, dont le sens est rendu plus accessible, est l’occasion de nombreux parallèles sur la nécessité de la loi sociale. Hormis l’aspect purement pédagogique, il s’agit donc d’un prétexte à une réflexion quant à la loi et à sa nécessité.
Cette réflexion prend appui sur des situations routières, en les mettant en relation avec d’autres situations du vécu quotidien des jeunes. De "la conduite auto" on tend ainsi passer à "l’auto-conduite".
En outre, dans le champ de l’insertion professionnelle, la question de la mobilité se pose et en particulier l’accès au permis de conduire. Aujourd’hui, ne pas posséder le précieux sésame constitue un véritable frein à la mobilité voir à l’embauche. Or, dans le contexte actuel, l’accès au permis s’avère laborieux, particulièrement pour les populations en grandes difficultés sociales. Et lorsque s’ajoutent à cela des difficultés d’apprentissage, les chances de certains d’accéder ou de finaliser une formation à la conduite automobile s’avèrent réduites voire tout simplement compromises.
Ainsi dans certains cas, au-delà de l’outil éducatif qu’elle représente, la structure auto-école permet aussi aux jeunes de finaliser leur formation à la conduite dans de bonnes conditions. L’obtention du permis de conduire se révèle alors un atout supplémentaire dans la mise en œuvre de leur projet de vie.